Afin de se donner une vision concertée de leur développement à moyen terme, les communes de: Versoix, Bellevue, Genthod, Collex-Bossy d’une part, et l’Etat de Genève, à travers le Département de l’aménagement, le logement et l'énergie (DALE) et l’Office de l’urbanisme (OU), d’autre part, se sont engagés par leur signature dans la présente démarche de planification intercommunale du territoire de la Rive droite nord genevoise.
La « Stratégie intercommunale » (SI VBGCB ou la Stratégie ci-après) est née de leur initiative conjointe, portée en 2016 par les Maires des quatre communes et par la Direction du développement urbain – Rive droite (DDU-RD).
Dès le début, la volonté des Communes et de l’Etat a été claire: unir leurs forces afin de préserver les qualités du territoire et de faire face aux nombreuses pressions qu’il subit, notamment en termes de trafic et d’environnement, économiques, mais également en matière de constructibilité, de par la limitation à la création de logements provoquée par la mise en application stricte de l’Ordonnance de protection contre le bruit (OPB) et les quotas de surfaces d’assolement (SDA) augmentés par la Confédération.
La Stratégie intercommunale Versoix-Bellevue-Genthod-Collex-Bossy a un caractère d’étude-pilote. Elle propose les moyens à mettre en oeuvre pour corriger les disparités spatiales, sociales et économiques de la région et redéfinir sa place dans l’agglomération en devenir. Elle coordonne urbanisation et offre de mobilité tout en préservant les espaces ruraux et naturels afin d’assurer les conditions d’un développement durable du territoire. Elle pose des questions à l’échelle des quatre communes et propose certaines pistes non exhaustives pour les résoudre, dans le but de permettre l’accueil de quelques 15’000 emplois et 30’000 habitants à l’horizon 2030, voire au-delà, sur cette portion du territoire cantonal.
La Stratégie intercommunale redistribue spatialement l’offre de logements, services et équipements en tenant compte à la fois des nuisances et de l’amélioration des mobilités. Elle définit les qualités nécessaires au bâti et à l’espace public des secteurs à développer en priorité autour des haltes du futur Léman Express.
Elle traite de l’élargissement des ressources économiques locales - dont le développement du potentiel de loisirs et touristique des communes -, de la protection du paysage et de la mise en avant du remarquable patrimoine du territoire, naturel et bâti, interrogeant la vocation de leurs principaux centres et équipements.
Les enjeux concernent surtout un territoire impacté par la concentration de grands projets infrastructurels: développement de l’aéroport, élargissement de l’autoroute et nouvelles jonctions, traversée du lac, 4e voie CFF, sites de décharges, etc.
La Stratégie intercommunale aborde ces différentes questions en amont des plans directeurs communaux (PDCom), en s’appuyant sur le Plan directeur cantonal 2030 et le projet du Grand Genève, dont les mesures sont déclinées en fonction des besoins des communes et des projets en cours et prévus.
La Stratégie intercommunale territorialise les enjeux identifiés en prenant la forme pragmatique d’un « Atlas » intercommunal, à la fois état des lieux et proposition.
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